IRM DE RUPTURE DU LCA
L'IRM est extraordinaire, très sensible pour mettre en évidence les atteintes du LCA (Ligament Croisé Antérieur).
Mais le diagnostic de rupture, ou non, n'est pas toujours posé à lire le compte rendu ("entorse", "rupture partielle"...).
La rupture à l'examen clinique préalable, évidente le plus souvent, ne laisse pourtant pas la place au doute.
Un peu de sémiologie complémentaire peut aider au diagnostic d'imagerie et ne pas laisser planer le doute, la discordance.
La contusion osseuse en miroir

Le LCA (Ligament Croisé Antérieur) peut se rompre de 3 façons : rotation le plus souvent, hyperflexion, hyperextension.
La rotation rompt le LCA et entraîne la percussion du bord postérieur du plateau tibial externe avec la partie antérieure du condyle externe. Cela laisse une trace : la contusion osseuse en miroir entre les 2 os. C'est une signature imparable de la rupture du ligament croisé antérieur.
Le Ligament Latéral Externe de face

Le ligament latéral externe (LLE) a un trajet oblique normalement : il part de l'épicondyle externe du fémur et se dirige en arrière vers la tête de la fibula. Il est donc rarement visible en entier sur une IRM de face (d'avant en arrière, on voit le haut, puis le milieu, puis le bas).
Or, la rupture du LCA entraîne un positionnement anormal du genou en rotation interne. Cette rotation interne fait disparaître l'obliquité du LLE : il devient visible sur une seule coupe d'IRM de face.
La présence de ce signe est beaucoup plus fréquente lors de rupture du LCA, et augmenterait le risque de re-rupture.
La dent arrachée
Sur une IRM de face, les fibres du LCA forment une image singulière avec ses faisceaux : les 2 ou 3 petites racines d'une dent.
Quand le LCA est rompu , la dent est arrachée : les racines ont disparu.
Il faut appeler la petite souris.