Le scarf est d'abord un trait de coupe qui permet en menuiserie d'affronter solidement deux pièces de bois avant de les coller ou de les visser.
La chirurgie orthopédique a récupéré cette technique pour solidariser une ostéotomie, c'est à dire une coupe osseuse, en particulier pour l'hallux valgus.
Le grand intérêt du scarf est sa versatilité : selon l'orientation des traits et les déplacements réalisés, on peut presque tout corriger.
Le scarf est donc utilisé pour les déformations les plus complexes.
2 vis compressives assurent la tenue le temps de la consolidation osseuse (1 mois).
Il y a donc un mois en chaussure orthopédique, avec appui autorisé, et rééducation immédiate.
Le chevron est un scarf feignant. Comme la correction n'est pas trop importante, le trait de coupe est moins long. C'est une technique mini-invasive.
Les surfaces de contact osseux restent larges, et bien en compression par une vis, pour obtenir la consolidation dans les mêmes conditions que le scarf.
Petite touche finale à la chirurgie de l'hallux valgus, l'ostéotomie d'Akin est, pour être précis, une ostéoclasie. C'est une coupe osseuse incomplète, qui permet de retirer une tranche d'os, le bord préservé servant de charnière solide à la correction. Une vis complète le montage.
La chirurgie percutanée a pleinement sa place dans la chirurgie de l'hallux valgus. Ses meilleures indications ont leur place à côté de l'hallux valgus, dans la correction des déformations des petits orteils.
Elle permet de faire des corrections tendineuses, osseuses, par des mouchetures sur la peau.
Le contrôle de la correction s'effectue uniquement par des bandages.
Dr Julien Rémi
Centre de Consultation Croix du Sud, 52 bis chemin de Ribaute (6ème B), 31130 Quint 05 32 02 72 62
Centre Antoine Marfan, 10 rue Théophile Barrau 11400 Castelnaudary 04 68 94 94 20