La luxation du pouce de Farabeuf est une entorse grave du pouce, au sens où des ligaments sont arrachés. En revanche, elle est assez spectaculaire pour ne pas passer à côté (voir plus bas). Le pouce est déformé, douloureux, dressé et inutilisable. La radio témoigne à l'évidence de la luxation de l'articulation métacarpo-phalangienne.
Après anesthésie locale des tissus périarticulaires, la manoeuvre de Farabeuf, chirurgien français qui a décrit ce traumatisme, permet de réduire l'articulation en place. Elle rajoute au côté spectaculaire car il faut exagérer la déformation pour remboîter le pouce.
Beaucoup plus sournoise, et plus fréquente, est l'entorse grave du ligament collatéral ulnaire du pouce. Il est facile de passer à côté du diagnostic. Le pouce est douloureux, mais en y prenant un peu garde, le patient reprend sa vie quotidienne tranquillement. Cependant, des phénomènes d'instabilité du pouce vont persister et empêcher les prises de force. En effet, sur une entorse grave, c'est à dire à grand déplacement, les 2 moitiés de ligament rompu se retrouvent dans des couches différentes de chair et ne peuvent plus se rejoindre pour cicatriser. Cela s'appelle l'effet Stener : le ligament s'arrache de la phalange, et en reculant passe au dessus d'une aponévrose. Cette aponévrose (de l'adducteur) barre la route au ligament rétracté : il ne peut cicatriser sur son insertion.
Se rendre compte du problème est pourtant simple : il faut vérifier, au besoin sous anesthésie locale et après radiographie de contrôle, que le pouce ne peut être déboîté. Si ce n'est pas le cas, c'est une entorse bénigne. Si c'est le cas, direction le bloc opératoire pour rattacher le ligament. C'est une urgence. Après quelques semaines de retard, il n'est plus possible de réparer et il faut utiliser des techniques palliatives.
Dr Julien Rémi
Centre de Consultation Croix du Sud, 52 bis chemin de Ribaute (6ème B), 31130 Quint 05 32 02 72 62
Centre Antoine Marfan, 10 rue Théophile Barrau 11400 Castelnaudary 04 68 94 94 20