La fracture de hanche chez la personne âgée est, en général, soit cervicale (col du fémur), soit pertrochantérienne (un tout petit peu à distance du col du fémur).
Fracture du col : la vascularisation et les chances de consolidation sont mauvaises : remplacement prothétique : prothèse intermédiaire.
Fracture pertrochantérienne : la vascularisation et les chances de consolidation sont bonnes : réparation par ostéosynthèse : clou (ou plaque).
Le choix du type traitement, entre prothèse et réparation, repose ainsi sur le type de fracture.
La fracture du col du fémur perturbe la vascularisation de la tête fémorale. Le type de déplacement fracturaire est corrélé au risque de nécrose secondaire de la tête fémorale. Le risque de nécrose et l'âge du patient font opter pour deux types de traitement :
-soit conservateur, de temps en temps, la fracture est vissée. L'appui est soulagé 2 mois,
-soit remplacement, le plus souvent, la tête est emportée avec la fracture et une prothèse adaptée est mise en place. La technique opératoire est une partie de celle utilisée pour une prothèse totale de hanche, et l'appui est immédiat.
Les suites opératoires à court et moyen terme sont fortement liées à l'état général du patient en préopératoire.
La fracture pertrochantérienne ne pose pas de problème de vascularisation pour la tête fémorale comme la fracture du col du fémur.
La solution est dans la réparation chirurgicale, au moyen de clou par exemple. Le montage, solide dans la plupart des cas, permet l'appui immédiat.
Dr Julien Rémi
Centre de Consultation Croix du Sud, 52 bis chemin de Ribaute (6ème B), 31130 Quint 05 32 02 72 62
Centre Antoine Marfan, 10 rue Théophile Barrau 11400 Castelnaudary 04 68 94 94 20