FRACTURE DE L'HUMÉRUS

La fracture du bras de fer, et du nerf radial

3 circonstances habituelles pour se fracturer l'humérus en plein milieu : l'accident violent (chute de moto, de cheval, etc) du jeune, la chute chez la personne âgée, et le bras de fer ( et non, ça ne casse pas à l'avant-bras comme dans le film la mouche ! ).

Petite particularité anatomique, le nerf radial s'enroule autour de l'humérus, donc le plus souvent il est juste au contact de la fracture. Ce nerf est donc à surveiller après le traumatisme, pendant et après la chirurgie.


Traitement orthopédique

Quand la fracture forme une spire longue, la surface de contact est importante entre les fragments.

Or une déformation de 10-20° sur un humérus est bien tolérée.

L'immobilisation par une écharpe, puis par une gouttière de Sarmiento, est un bon mode de traitement.

Il faut environ un mois pour bouger à nouveau librement pour la vie quotidienne.

Il faudra quelques semaines de plus pour bien bouger l'épaule, enraidie après un mois d'immobilisation.

fracture humérus diaphysaire, traitement orthopédique, Dr Rémi, Toulouse, Croix du Sud
Fracture longue de l'humérus, alignement correct. 1 mois plus tard : cal bien formé, solide, fin de l'immobilisation et vie quotidienne normale.

Traitement chirurgical

Une fracture très déplacée, transversale (peu de surface de contact), a moins de chance d'évoluer favorablement orthopédiquement.

La chirurgie peut se faire par enclouage, mais il faut accepter de traverser les tendons et l'articulation de l'épaule (2 fois si on enlève ensuite le matériel), ou par plaque.

Une simple écharpe 1 mois accompagne la période de consolidation.

 

Chirurgie ou pas, il est important d'éviter les mouvements de rotation du bras pendant la période de consolidation. Les contraintes rotatoires sollicitent énormément le foyer. En revanche, sur un humérus opéré, coude et épaule peuvent être mobilisés dans l'axe dès le début.

fracture humérus diaphysaire, traitement chirurgical, Dr Rémi, Toulouse, Croix du Sud
Fracture humérus déplacée, transversale. Chirurgie : plaque. Fin de l'écharpe à 1 mois.

Difficultés de consolidation

Ceci n'est pas la radio du pilote de moto espagnol qui a chuté en grand prix d'Espagne, fracturé son humérus, reçu une plaque avec 3 vis de chaque côté de la fracture, tenté de recourir la semaine d'après, puis ré-opération dans la foulée pour changer le montage.

Habituellement, il faut 4 à 5 vis de chaque côté, avec un matériel assez rigide, surtout une bonne compression du foyer de fracture (ce qui dépend de la technique opératoire et non du matériel), et puis un mois de repos. Et même en suivant ces bonnes vieilles recettes d'orthopédie, on peut avoir des déceptions, comme c'était le cas ici.

 

 

fracture diaphyse humérus, champion espagnol moto, Dr Rémi, chirurgie orthopédiqueToulouse,
Même fracture qu'au dessus, la plaque a cassé 3 mois après la chirurgie. C'est un échec de consolidation. Reprise par plaque plus longue, plus rigide, après décortication et libération du nerf radial. Consolidée.