jambe en porte-à-faux, crochet, tackle, hyperflexion, hyperextension, chute, AVP...
Les circonstances de rupture du LCA sont nombreuses.
Les 5 sports les plus pourvoyeurs sont le judo, le rugby, le foot, le basket et le ski.
Pour la prévention des lésions du membre inférieur, et des croisés en particulier, la FIFA avait édité un programme d'échauffement. Il réduisait de moitié le risque d'accident. Lisez-le en cliquant sur le bouton juste en dessous.
Douleur violente, brève le plus souvent, avec arrêt immédiat de l'activité sportive. Perception d'un craquement, d'un mouvement anormal du genou.
Gonflement retardé, raideur antalgique, boiterie.
Instabilité : le genou se dérobe pour des contraintes variables : celles de la vie quotidienne, ou celles de la reprise sportive.
La démonstration est aisée quand le genou a dégonflé :
- mobilité en avant exagérée avec arrêt mou lors de la manipulation du genou. C'est le test de Lachman.
- déboitement du genou en torsion et contrainte. C'est le test de ressaut de Lemaire.
Le LCA perd ses qualités habituelles en IRM : ligament noir bien tendu et bien orienté, il forme un buisson de fibres désorientées, distendues et blanchies par l'inflammation.
La radio reste un bilan de base indispensable.
Quand il y a discordance ou doute entre examen clinique et IRM, la radio dynamique teste objectivement la fonction du LCA.
La radio est le plus souvent normale : on ne voit pas les ligaments bien sûr. C'est un examen de base, de débrouillage, qui évite de méconnaître une fracture.
Il existe cependant deux traces évidentes, mais rares, de déboîtement du genou sur rupture du LCA.
La fracture de Segond : petit arrachement au bord externe du plateau tibial, de l'insertion osseuse d'un petit ligament qui renforce le rôle du LCA pour freiner la rotation interne de la jambe sous le genou.
L'encoche du condyle externe du fémur : le bord postéro-externe du tibia, anguleux, a tapé dans la rondeur du fémur. C'est l'équivalent de l'encoche de Malgaigne des luxations d'épaule.
L'absence de ligament croisé antérieur rend le genou laxe, le tibia n'est plus maintenu correctement et peut s'échapper soit en avant soit en tournant par rapport au fémur.
Cette laxité peut être responsable de sensations d'instabilité, d'appréhension, ou de véritables dérobements du genou. Ces dérobements sont plus désagréables que douloureux, sauf si le ménisque s'abîme lui aussi, provoquant alors des dérobements douloureux, blocages, douleurs vives en torsion.
A court terme, la stabilité peut être compromise, à moyen et long terme, les contraintes exagérées liées à la laxité détériorent les ménisques puis le cartilage, et en cas de nouveau traumatisme exposent le genou à des lésions plus importantes.
L'absence de ligament croisé antérieur peut être compensée par une bonne musculature et un bon équilibre.
Cette compensation peut permettre une vie sédentaire ou sportive légère.
La rééducation est indispensable, à titre palliatif, ou préparatoire à la chirurgie.
Le quadriceps doit travailler en chaîne fermée (presse, vélo) et non en chaîne ouverte (chaise à quadriceps) pour limiter les contraintes.
Les ischio-jambiers doivent être renforcés car ils sont synergiques du LCA, et essayent de s'y substituer.
Le nouveau LCA doit être prélevé sans séquelle, doit avoir des qualités proches du LCA, et être solidement fixé.
Le prélèvement du demi-tendineux, fixé par bandelettes solides sur des vis en tissu osseux, répond à ce cahier des charges.
L'intervention est réalisée en ambulatoire sous arthroscopie.
Appui immédiat, pas d'attelle, béquilles plusieurs jours le temps d'être à l'aise.
La rééducation a pour objectifs initiaux : extension facile, dégonflement et maintien de la musculature. Passées 3 semaines, la rééducation se diversifie. A 3 mois début de course à pied, à 6 ou 8 mois reprise du sport préféré.
La même personne, en haut le genou sain, en bas un antécédent de rupture du ligament croisé antérieur il y a 16 ans
Dr Julien Rémi
Centre de Consultation Croix du Sud, 52 bis chemin de Ribaute (6ème B), 31130 Quint 05 32 02 72 62
Centre Antoine Marfan, 10 rue Théophile Barrau 11400 Castelnaudary 04 68 94 94 20