PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE EN PHOTOS

Désolé pour les couleurs et la lumière, c'est très difficile à saisir au bloc opératoire. La lumière du scialytique est très vive et concentrée pour travailler en profondeur. Le moindre rouge (hé oui , il y a un peu de sang), et les reflets sont là. D'ailleurs il y a des vues de 2 patients différents pour réunir ces images. 

On y voit bien sûr mieux en vrai que sur les photos, surtout quand on a la meilleure place (c'est à dire celle du chirurgien), et qu'on peut se mettre bien en face.

Le patient a été badigeonné d'antiseptique. Deux couches de champ opératoire (une entoure la zone à opérer, l'autre la recouvre) l'isolent des microbes. Il a reçu un antibiotique intraveineux avant l'incision.

Les marques sur la peau servent à se repérer pour faire la couture à la fin de l'intervention. Le petit C renversé est le bord antérieur de la crête iliaque.

Les écarteurs sur la peau (diapo 2 par exemple) font deux cm de large.

Le patient dort sur le dos sur une table normale. Il est intubé ventilé, mais il pourrait aussi avoir eu une rachi-anesthésie et écouter de la musique. Les yeux sont couverts d'un sparadrap doux, car en l'absence de tonus musculaire, les paupières s'entrouvriraient et les yeux seraient bien secs.

Les pieds sont visibles (il porte des chaussettes de contention contre les phlébites), le bassin est palpable, les repères anatomiques et la longueur des jambes peuvent être appréciés pendant toute l'opération. Pas de soucis d'orientation dans l'espace pour positionner les implants.

Les câbles visibles sur le champ opératoire servent à coaguler (bistouri électrique), alimenter les moteurs (scie et fraises), et aspirer les saignements. Il y a quelques compresses blanches pour éponger le sang.

Comme la voie d'abord (le trajet du chirurgien) est parallèle aux muscles qui vont de haut en bas à ce niveau là, aucun muscle n'est coupé. Les muscles sont refoulés, certains vers l'avant, d'autres vers l'arrière.

Cliquez sur les photos du diaporama pour des explications.